Il est difficile de savoir quelle est l'image de la Colombie dans le reste du monde. Mais c'est sûre que les mots: Uribe, Ingrid, paramilitaires et Farc sont aussi récurrents que Mr. Sarkozy dans la presse mondiale.
L'attention se porte dès la fin 2007 sur la libération des otages, les actions militaires en Equateur et le spectacle au Sommet de Rio. Pendant les différents show, le pays semble oublier ses plus graves problèmes.
La nouvelle mode est de mettre un prix aux têtes des chefs des Farc et de tous les terroristes. C'est une sorte de concours où les règles du jeux et l'argent des prix viennent des "gringos". Le gouvernement colombien sert à faire la pub.
La démobilisation, programme étandard d'Uribe, prend un nouvel air: la main d'une des têtes en échange de millions de dollars. Le devoir n'est pas trop difficile pour quelqun qui a toujours habité les fôrets colombiennes, porte un fusil et ne regrette pas tuer au nom de .... au nom de quoi? de l'argent du narcotrafique ou d'un communisme mal enseigné et tourné en secte.
Ce qui importe aux médias, au gouvernement c'est l'effectivité de l'argent
No hay comentarios:
Publicar un comentario